top of page

Bébé & Enfant

Bébé qui sourit en dormant
Nourrisson: Poids, Allergies, Allaitement...

La vie de parents est pleine de rebondissements et de découvertes, et l'alimentation en fait partie!

Si vous vous préoccupez de la croissance et de l'alimentation de votre bébé, que ce soit en raison d'un gain de poids insuffisant, d'un retard de poids, ou au contraire, d'une prise de poids rapide, je suis là pour vous accompagner.

Que votre bébé soit exclusivement allaité, sous lait infantile, ou en phase de diversification alimentaire, c'est à la suite d'une évaluation exhaustive que je suis en mesure de personnaliser mes conseils. L'objectif est d'assurer une croissance harmonieuse et une alimentation équilibrée.

Si vous allaitez votre bébé et souhaitez lui assurer tous ses besoins, ou si vous rencontrez des difficultés, des fringales, ou des problèmes d'organisation pour préparer des repas faits maison avec bébé, un suivi nutritionnel peut vous aider à préserver votre allaitement en garantissant une alimentation équilibrée pour vous et votre bébé.

Si votre bébé présente des symptômes d'allergie aux protéines du lait de vache (APLV) ou d'autres allergies, je peux vous guider dans la compréhension de ces défis alimentaires.

Bébé: Diversification alimentaire

Si vous avez besoin de soutien pour la mise en place de la diversification alimentaire classique ou la méthode de diversification menée par l'enfant (DME) ou appelée aussi l'alimentation autonome, ou que votre bébé refuse les purées, ou que la transition vers les morceaux s'avère difficile, nous pourrons ajuster l'approche d'introduction des aliments ou leur progression, à la suite d'une évaluation, afin de répondre aux besoins spécifiques de votre bébé.

Image de Colin Maynard
Cuisson ludique
Enfant: Troubles alimentaires pédiatriques et sélectivité alimentaire

Votre enfant est difficile à table, il refuse de toucher à son assiette et semble catégorique sur le fait de ne pas vouloir goûter de nouveaux aliments?

Les repas se transforment souvent en crises, en pleurs ou en tensions, malgré toutes vos tentatives : négociations, suppliques, voire même menaces avec le dessert.

Il est essentiel de comprendre que ces comportements font partie intégrante du développement normal de l'enfant, cela peut aller de la simple néophobie alimentaire au trouble alimentaire pédiatrique ou trouble de l'oralité, quelles que soit les causes, il existe plusieurs stratégies efficaces pour l'accompagner pendant cette phase, cela passe aussi par une prise en charge pluridisciplinaire si besoin.

 

Ma mission est d'analyser les comportements, voir si votre enfants présente une dysoralité pour vous orienter chez des professionnels de santé adéquats, vous proposer des stratégies, en vous fournissant des conseils pratiques et des astuces pour les mettre en œuvre. Je m'assure également que votre enfant ait tous ses besoins pour vous rassurer. Je vise à favoriser une relation saine entre votre enfant et la nourriture, transformant ainsi le contexte du repas en un moment agréable pour toute la famille, avec des conseils personnalisés adaptés à votre situation !

Pendant le suivi diététique, nous aborderons les dimensions suivantes :

  • Les besoins spécifiques de votre enfant.

  • Assurer les nutriments essentiels pour l'enfant en créant un plan alimentaire type.

  • Collaborer à l'élaboration d'un plan d'habituation sensorielle pour tout nouvel aliment et d'un chaînage alimentaire afin d'élargir progressivement son panel alimentaire.

  • Organiser des jeux pour susciter l'intérêt chez l'enfant et mieux comprendre ses limites.

Enfant: Petit ou gros mangeur

Votre enfant est un petit mangeur? Il lui arrive peut-être de refuser certains aliments tels que la viande, le lait ou les légumes, suscitant ainsi des inquiétudes quant à sa sélectivité alimentaire. Vous redoutez un éventuel déficit en fer, protéines, calcium ou autres nutriments dans son alimentation.

Une évaluation complète nous permettra d'examiner les apports nutritionnels de votre enfant, de suggérer d'éventuels ajustements au niveau des habitudes alimentaires, dans le fonctionnement familial, ou simplement de vous offrir une tranquillité d'esprit.

Les enfants sont les meilleurs juges de leurs propres besoins alimentaires et de leurs sensations alimentaire, surtout quand l'approche de leur entourage est bienveillante!

Fille mangeant un repas
meilleurs amis
Enfant: Gestion du poids

Si vous vous interrogez sur le poids de votre enfant ou votre adolescent, que ce soit en raison d'un faible gain pondéral, d'un retard de croissance ou d'une prise de poids rapide, sachez que la surveillance de la croissance constitue une composante essentielle du suivi pédiatriques.

 

En consultant les courbes de croissance, il n'est pas rare d'observer des variations du percentile de croissance d'un enfant, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Bien que cela puisse être tout à fait normal, cela nécessite une évaluation de son comportement et de ses habitudes alimentaires.

L'objectif du suivi diététique est de garantir que l'enfant bénéficie d'une alimentation saine et équilibrée, en s'assurant qu'il n'y a pas de troubles alimentaires associés et en adoptant une approche bienveillante pour favoriser une croissance harmonieuse.

Je m'adapte aux besoins et aux habitudes de la famille pour apporter des changements progressifs aux habitudes alimentaires et de mode de vie.

meilleurs amis
Famille: Organisation alimentaire familiale

Vous avez besoin d'être accompagnés pour optimiser votre organisation familiale, organiser des repas de famille faits maison, ou pour préparer des repas express sans trop de charge mentale ?

Un accompagnement par un professionnel de la santé peut s'avérer très bénéfique pour évaluer vos besoins, identifier vos difficultés, et mettre en place des changements progressifs à travers des conseils pratiques et des objectifs et des actions à mettre en place.

C'est le moment idéal pour prendre les rênes de votre équilibre alimentaire et de votre santé. Un accompagnement professionnel vous offre l'opportunité de comprendre en profondeur vos besoins nutritionnels spécifiques, de surmonter les obstacles qui peuvent se présenter dans votre quotidien, et d'adopter des stratégies pratiques pour des repas plus sains et adaptés à votre rythme de vie.

Je suis disponible pour vous accompagner à chaque étape de cette démarche, en vous fournissant des conseils personnalisés et des solutions concrètes.

Femme, déchargement, épicerie
bottom of page