Gestion du poids

(insuffisance pondérale ou surpoids)

Maigreur ou surpoids, je suis là pour vous aider dans la gestion du poids de votre enfant ou adolescent…

L’objectif des consultations est de vous accompagner dans les défis alimentaires de vos enfants ou adolescents tout en gardant au centre le plaisir dans l’alimentation et acquérir une relation saine avec la nourriture et avec leur corps tout en travaillant sur l’estime de soi.

Ma prise en charge :

Mon approche est axée sur la bienveillance et la positivité. Elle est travaillée avec l’enfant et sa famille et elle est basée sur ses compétences et ses capacités. L’enfant est responsable de son alimentation et de la gestion de sa faim et satiété (fini les forcings !). Je vais l’accompagner dans la découverte et la compréhension de ses sensations et créer un lien de confiance autour de l’alimentation dans la famille.

J’utilise les jeux pour faire assimiler les informations aux enfants ou adolescents.


Nous allons travailler sur les sensations alimentaires et sur la quantité de la nourriture  dans un premier temps, sans interdits et sans aliments tabous, tout en nous assurant qu’il recroit bien tous les nutriments essentiels pour sa croissance.

L’accompagnement porte aussi sur le contexte dans lequel on consomme les repas et le rythme de consommation.


Dans un deuxième temps, nous verrons ensemble comment améliorer la qualité de l’alimentation dans le respect des habitudes familiales.


Je vais inciter la famille à faire participer l’enfant à cuisiner ensemble pour lui faire apprécier la cuisine, attirer sa curiosité et à lui faire découvrir de nouveaux goûts et saveurs !


Ma prise en charge a pour but que l’enfant comprenne ses besoins alimentaires et qu’il sache reconnaître ses sensations alimentaires et avoir une place pour l’activité physique.


C’est un changement dans la durée qui implique des changements d’habitudes profonds chez l’enfant et sa famille. 

On créera ensemble avec les parents un contexte favorable pour que l’enfant se sente accompagner et soutenu dans ce parcours. Nous travaillerons ensemble à 360° : la posture à adopter pour avoir un rapport positif avec la nourriture en mettant en place des règles très claires et partagées par toute la famille, intégrer l’activité physique pour un mode de vie sain et équilibré, …


On ne peut pas prévenir le surpoids ou l’obésité mais on peut apprendre à les gérer.


C’est une éducation alimentaire à long terme pour apprendre à faire des choix, comprendre les limites et faire face aux frustrations et surtout garder le plaisir face à l’alimentation.


Pendant tout le parcours de la prise en charge, je serais toujours à vos côtés. 

Vous avez accès à l’application qui vous mets en contact avec moi pour des questions/réponses par messagerie sécurisée.