top of page

"Je n'ai pas assez de lait", Mythe ou réalité?

Dernière mise à jour : 23 mai 2022

Le corps des femmes est fait pour l'allaitement!



Chez la très grande majorité des femmes (95 à 99%) le lait est suffisant à condition que l'allaitement se

déroule dans de bonnes conditions:


👶 la première tétée le plus tôt possible après la naissance pour déclencher la production des

hormones de lactation


🤱 l'allaitement à la demande (pas de limitation du nombre ou durée des tétées). La production du lait maternel est soumise à la loi de l'offre et de la demande


🍼 les compléments de lait infantile peu ou pas justifiés qui vont ralentir la montée de lait et accentuer la baisse de la lactation (moins de stimulation du sein, etc...)


Le vrai manque ou l'insuffisance de lait chez une femme existe mais il est très rare et il est souvent dû à des conditions pathologiques ou physiologiques.


Mais pourquoi certaines femmes sont convaincues qu'elles n'auraient pas lait?


Eh bien! par manque d'information sur l'allaitement, par manque de connaissance sur le mécanisme de production de lait ou par manque de confiance sur la capacité de pouvoir allaiter ou même de soutien pour surmonter les difficultés au démarrage.


Mes petits conseils si vous souhaitez allaiter:


👩🏻‍⚕️Prenez conseils et faites vous accompagner par des professionnels de santé formés à l'allaitement!


🍲 Adoptez une alimentation équilibrée et buvez beaucoup (même si je suis consciente que ce n'est pas facile à la sortie de la maternité avec la fatigue et les nuits beaucoup trop courtes!)

N'hésitez pas à vous faire accompagner par une diététicienne périnatale en amont de votre accouchement pour vous donner des conseils et des astuces pour un 4ème trimestre plus serein!


💆‍♀️ Prenez soin de vous, reposez vous le plus possible et demandez de l'aide! la fatigue fait diminuer la lactation. Plus facile à dire qu'à faire mais je sais que vous êtes des Super Mamas 💪


👍🏻Mais par dessus tout, ayez confiance en vous et en votre bébé, vous allez y arriver et ce sera une aventure I-N-O-U-B-L-I-A-B-L-E 😉


.

.

.

.

bottom of page