STOP à la Dangerous Bottle!

Dernière mise à jour : 19 juil.

C’est quoi la « « Dangerous Bottle »?

La « Dangerous Bottle » c’est le(s) biberon(s) de lait 1er âge donnés à la maternité aux nouveaux-nés qui vont être allaités exclusivement par la suite.


Pourquoi l’appeler ainsi?

Avec ce biberon, bébé va avoir un premier contact avec les protéines de lait de vache à la naissance mais par la suite il ne va plus avoir de contact dû à l’allaitement exclusif pendant au moins 4 ou 5 mois jusqu’à la diversification alimentaire.

C’est cet « intervalle libre » entre le 1er contact et le 2ème qui augmente considérablement le risque d’allergie aux protéines de lait de vache!

Que faire si on vous propose un biberon à la maternité le temps d’avoir la montée de lait?

1. Être sûr que bébé a vraiment besoin: rares sont les cas où bébé en a besoin (hypoglycémie, etc…)!!

2. Évaluer si vous en avez besoin pour récupérer suite à l’accouchement (césarienne avec complications, etc…) et que cela ne soit pas juste de confort, cela ne va que ralentir votre montée de lait

3. Demander du lait d’hydrolysats de protéines de lait de vache HPLV (et non un lait 1er âge ou lait HA): les protéines du lait sont « coupées » pour éviter l’allergie.

Votre bébé a déjà eu le biberon 1er âge à la maternité, que faire?

Pas de panique! Vous devez juste garder un contact avec le lait 1er âge jusqu’au début de la diversification alimentaire. Cela empêche cet intervalle libre et réduit le risque d’allergie.

En d’autres termes, lui proposer de temps en temps du lait infantile, à l’aide d’une seringue ou avec un dispositif d’aide à la lactation en petite quantité.


〰️〰️〰️〰️〰️〰️


Rita Paleni - Diététicienne Pédiatrique et Périnatale

Spécialiste de l'alimentation des bébé, des enfants, des adolescents, de l'alimentation durant et post grossesse et de toutes les mamans!


Vous voulez savoir plus sur l'alimentation des bébés ? 👇🏻



.

.

.

.

#lemonmama #maman #mamans #bébé #allaitement #allaiter #dieteticiennepediatrique #dietetiticienneperinatale #1000premiersjours #nutritionperinatale #nutritionpediatrique #nutritioninfantile #aplv